Le concept d’une négociation immobilière est de trouver un accord entre acheteur et vendeur sur un prix juste pour le bien, compte-tenu de ses qualités et de ses défauts, afin de bien préparer votre négociation et convaincre le vendeur, il faudra avoir en tête le prix de vente affiché, le prix que vous êtes prêt à dépenser, et un prix inférieur.

Comment négocier un bien immobilier

Nous allons vous présenter quelques conseils pour savoir comment négocier un bien immobilier :

  • Se renseigner sur l’état du marché : avant de procéder à la négociation du prix d’un bien immobilier, il faudra analyser les prix sur le marché afin de ne pas vous tremper, essayez de voir plusieurs logements avec leurs prix afin de connaitre et de comprendre l’écart du prix.
  • Connaître les raisons de la vente : il faudra connaitre les causes qui ont poussé les vendeurs à mettre en vente ce bien, car cela va vous permettre de savoir si par exemple ils sont pressés de vendre c’est un avantage pour vous aider à mieux négocier le prix, car leurs esprits sont plus ouverts aux négociations.
  • Mettre en avant votre capacité financière : afin de mieux négocier le prix d’un bien immobilier, il faudra mettre en avant la solidité financière de votre dossier. Prévenez le vendeur que vous avez déjà un apport important ou une réponse positive de la part d’une banque pour vous accorder un prêt.

Évaluation du bien immobilier

L’évaluation du bien immobilier est une étape importante pour déterminer votre marge de négociation. Pour ce faire, vous devez, suite à une visite du bien immobilier, repérez les points faibles de celui-ci et en faire part, en toute objectivité au vendeur. Toutefois, restez sur vos gardes et ne soyez pas trop critique pour ne pas braquer celui-ci, nous vous présentons ci-dessous quelques éléments qui pourront influencer le prix de vente à la baisse et sur lesquels vous appuyez pour négocier le prix d’une maison ou d’un appartement :

  • Mauvais état du bien immobilier qui nécessitera des travaux,
  • Installation électrique très ancienne et en mauvais état.
  • Mauvaise isolation,
  • Absence d’un parking, d’un ascenseur…
  • Localisation du bien : à proximité d’un aéroport, d’une station de trains, etc.

De combien peut-on négocier un bien immobilier ?

Sur internet, vous trouverez différents conseils sur l’immobilier. Si certains vous diront que vous devez négocier une baisse de 5% du montant initial, tandis que d’autres vous conseilleront de négocier jusqu’à 10% du prix de départ. Ce que vous devez savoir, c’est qu’il n’existe pas de règle générale et que la négociation dépendra de plusieurs critères et surtout de comment se porte le marché de l’immobilier.

Ajouter un commentaire