Le TEG, Taux d’Effectif Global est le taux du coût d’un crédit, qui permet à l’emprunteur de connaitre la somme qu’il devra rendre à la banque lors d’un prêt, en plus de la somme empruntée. Le TEG a été remplacé en octobre 2018 par le TAEG, le Taux Annuel d’Effectif Global, qui repose sur les mêmes principes que ceux du TEG et se calcule de la même manière. Le TEG offre une grande aide aux emprunteurs, étant donné qu’il leur permet de comparer plusieurs crédits, afin de choisir celui qui propose le meilleur taux. Il est donc important de connaitre le TEG proposé par plusieurs banques avant de faire votre choix. De cette manière, vous allez bénéficier de la meilleure offre de crédit bancaire disponible sur le marché.

Que contient le TEG ?

Lors de votre premier entretien avec votre banquier pour effectuer une demande de crédit, ce dernier doit obligatoirement vous fournir le TEG. Ce dernier devra être calculé avec précision, afin de vous aider à connaitre le montant réel et exact de votre prêt. Le TEG se compose de plusieurs éléments, à partir desquels on peut le calculer, à savoir :

  • Le montant de l’assurance bancaire, ou celle de l’établissement de prêt.
  • Le taux d’intérêt nominal.
  • Les frais supplémentaires (Frais de dossier, frais de garantie)

Quelle est l’utilité du TEG ?

Le TEG est un facteur qui permet à l’emprunteur de choisir son organisme d’emprunt avec une haute précision. En effet, ce dernier offre la possibilité de comparer plusieurs crédits bancaires, afin de choisir celui qui offre le meilleur taux d’intérêts ainsi que les meilleurs services. Le TEG s’avère donc très utile et vous aidera certainement à choisir la meilleure proposition de crédit. Il est donc recommandé de demander à votre banque ou à votre organisme de crédit d’effectuer pour vous le calcul du TEG avant de signer votre contrat. Le TEG vous permettra également de vérifier si le taux d’usure fixé par la banque de France est respecté. De ce fait, pour connaitre les charges et le coût global de votre emprunt, il est important de connaitre le TEG.

Comment se fait le calcul du TEG ?

Le TEG est calculé à partir du montant global du crédit bancaire, de la durée du crédit, du montant de l’assurance, des frais de dossier ainsi que des frais de garantie. Par exemple si le montant total du crédit bancaire est de 100 000 euros, que la durée de remboursement s’étend sur 15 ans et que le taux nominal est à 4.30%, on va devoir ajouter à ce taux :

  • Le taux de l’assurance : ce dernier se calcul en fonction du montant de l’assurance. Par exemple si ce montant est de 27 euros par mois, le taux sera de 0.52%. Ce taux devra être ajouté au taux nominal qui est de 4.30%.
  • Le taux des frais de dossier : dans notre exemple, le montant des frais de dossier est à 800 euros. Le taux sera donc de 0.12%, qui viendront s’ajouter au taux nominal.
  • Le taux des frais de garantie : le montant des frais de garantie est de 1600 euros dans notre exemple. Le taux des frais de garantie est donc estimé à 0.24%.

Pour obtenir le TEG, nous allons additionner le taux nominal, le taux de l’assurance, le taux des frais de dossier ainsi que le taux de garantie, ce qui nous donne :

4.30% +0.52% +0.12% +0.24% = 5.19 %

Le TEG est donc estimé à 5.19%.

Quelle est la différence entre le TEG et le TEAG ?

Le TEG et le TEAG sont tous deux des indices permettant de calculer le montant d’un crédit immobilier. En 2016, le TEG (taux d’effectif global) a été remplacé par le TEAG qui est le taux d’effectif annuel global. On n’entendra donc plus parler du TEG dorénavant, étant donné que ce terme est devenu « TEAG » .

Ajouter un commentaire